20 LIEUX INTRIGUANTS ET BEAUTÉ À VISITER AU MAROC
![](https://benitours.ma/wp-content/uploads/2023/02/Agadir.jpg)
20 LIEUX INTRIGUANTS ET BEAUTÉ À VISITER AU MAROC
Le Maroc est un mélange séduisant de vie traditionnelle paisible et de lieux touristiques frénétiques ; un endroit où les souks atmosphériques et les paysages sublimes convergent pour créer des expériences de voyage captivantes. Voici nos destinations préférées au Maroc.
Le Maroc exerce une fascination durable que peu d’autres régions peuvent concurrencer. Bien qu’il ne soit qu’à quelques heures de l’Europe, il reste fermement ancré dans son passé médiéval.
De la Jemaa el Fna animée et des souks colorés de Marrakech aux villages de montagne endormis nichés dans des paysages orange brûlé. Avec ses rivières bordées de verdure fertile et les kasbahs en ruine de Ouarzazate, le Maroc offre une multitude de destinations à ne pas manquer.
Malgré les nombreuses activités touristiques populaires à faire au Maroc, le pays réserve encore quelques surprises. Randonnée dans les villages reculés de l’Atlas, exploration des vallées fleuries de roses, excursions d’une journée dans les oasis cachées du désert.
Peu d’endroits au monde capturent l’exotisme de manière aussi poignante que ce pays fascinant.
Voici où vous trouverez au Maroc une expérience unique et fascinante.
![atlas mountain morocco 25](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-25.jpg)
Les médinas bruyantes, exiguës et animées du Maroc constituent une surcharge sensorielle. Les mosquées paisibles aux détails exquis rivalisent avec la clameur des souks animés dans le labyrinthe des ruelles étroites. Ce sont les endroits les plus enivrants à visiter au Maroc.
1 – ESSAOUIRA
La médina d’Essaouira est pleine de charme et d’énergie. Les marchés locaux favorisent un mode de vie traditionnel et le port, célèbre dans Game of Thrones, résonne du brouhaha des pêcheurs qui ramènent les prises du matin.
Pourtant, sous cette énergie, une ambiance détendue règne dans la petite ville. Les galeries d’art se cachent dans les ruelles étroites et les cafés bordent les trottoirs ombragés.
Après la folie de Fès, flâner dans les rues d’Essaouira, s’arrêter pour boire un verre au coucher du soleil sur le port et découvrir la cuisine régionale fraîche, a fermement ancré cette station balnéaire dans notre liste des meilleures destinations marocaines à visiter.
![essaouira morocco 6](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2022/08/essaouira-morocco-6.jpg)
2 – Fès
La médina de Fès est un labyrinthe de ruelles qui déborde de sens.
Un labyrinthe exotique où les traditions anciennes captivent les touristes modernes. L’appel à la prière flotte au-dessus du cliquetis des métallurgistes qui frappent des pots, des tanneurs qui battent le cuir et des ânes qui trottent dans les ruelles pavées. Les mosquées et les médersas aux sculptures complexes brillent contre la poussière et la saleté d’une ville bien fréquentée.
La médina est une expérience unique. Lors de notre visite à pied autoguidée de Fès, nous avons exploré les souks les plus atmosphériques, les sites historiques les plus fascinants et les joyaux cachés dans ce labyrinthe serré.
Fès est une expérience de voyage incontournable au Maroc, dans une destination enivrante.
![South Morocco, Fez Taneries](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/12/places-to-visit-morocco-22.jpg)
3 – MÉDINA DE MARRAKECH
La vie à Marrakech se déroule dans la rue. Les ruelles étroites sont bordées d’interminables rangées d’échoppes vendant des lanternes faites à la main, des tissus brodés colorés et des souvenirs touristiques de mauvais goût.
Le simple fait de se promener dans les souks centraux, au cœur de la médina, est une expérience qui mérite d’être savourée. Nos coups de cœur ont été les bijoux branchés du Souk des Bijoutiers, les artisans martelant des pots en métal au Souk Haddadine, la teinture de la laine au Souk des Teinturiers et le cuir au Souk Cherratine. Découvrez-les tous dans nos activités préférées à Marrakech.
Dans une ville dont l’architecture a rayonné dans le monde entier sous la forme d’influences mauresques, la médina de Marrakech est une riche tapisserie de design et d’influences artistiques.
Lisez notre itinéraire de 3 jours à Marrakech pour vous aider à tout comprendre.
![man sits beside a stack of tagines](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/things-to-do-in-marrakech-13.jpg)
LIEUX À VISITER AUTOUR DE OUARZAZATE
Ouarzazate est une étape populaire sur la route de Marrakech vers les dunes de sable du Sahara. Avec ses kasbahs intrigantes, son oasis cachée et ses villages de montagne idéaux pour sortir des sentiers battus, c’est un Maroc magnifique et une région qui mérite d’être explorée.
4 – AÏT BEN HADDOU
Aït Benhaddou est une ville fortifiée située sur les rives de l’Ounila. Construite en briques de terre crue, c’est l’un des meilleurs endroits du Maroc pour admirer un coucher de soleil captivant.
En partie reconstruite pour servir de décor à des films emblématiques tels que Gladiator, Le Joyau du Nil et Jésus de Nazareth, elle n’offre pas un aperçu authentique de la vie rurale marocaine. Mais l’explorer en fin d’après-midi est une expérience qui vaut la peine d’être vécue.
Lorsque les foules commencent à s’amoindrir et que les marchands se dispersent, il n’est pas rare d’avoir l’endroit pour soi tout seul. À cette heure de la journée, Aït Ben Haddou brille d’une douce lumière dorée. Du haut de l’une des collines environnantes, un magnifique paysage de montagnes désolées s’étend sur des kilomètres.
Pour en savoir plus, consultez notre guide d’Aït Ben Haddou et de la vallée de l’Ounila.
5 – VALLÉE DE L’OUNILA
Les vestiges de la puissance marocaine peuvent encore être découverts lors d’une excursion dans la vallée de l’Ounila. Les maisons délabrées de la Kasbah de Telouet et de la Kasbah de Tamdaght montrent à quel point la route des caravanes était prospère dans cette partie du pays.
Se frayant un chemin depuis les montagnes du Haut Atlas jusqu’aux plaines arides situées juste au nord du désert du Sahara, la rivière Ounila a transformé le paysage. Une grande variété de cultures vertes tapisse le fond de la vallée, contrastant avec la roche rouge rouille des parois du canyon.
C’est une très belle région du sud du Maroc. Sur la route de Marrakech à Ouarzazate, arrêtez-vous pour flâner dans certains des villages joliment décorés, notamment Tajeguite, Assaka et Taïfaste.
![Places to visit in South Morocco](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/12/places-to-visit-morocco-33.jpg)
6 – OUARZAZATE
Les studios Atlas, situés juste à l’extérieur de Ouarzazate, produisent des films hollywoodiens depuis 1983, faisant de cette petite ville du désert le centre de l’industrie cinématographique de la région. Plus de 200 films, allant de scènes bibliques à d’anciennes fables égyptiennes, ont été tournés ici. Mais le clou du spectacle est le décor complet de Kingdom of Heaven qui émerge du paysage désertique.
Outre la visite des studios Atlas, le musée du cinéma de la ville présente une collection originale de vieux décors de films. Vous y trouverez la cellule d’où Russel Crowe est sorti dans Gladiator, un palais égyptien très convaincant et des vestiges des films de la Guerre des étoiles.
Située au cœur des routes des caravanes, Ouarzazate possède également d’impressionnantes kasbahs. Promenez-vous dans la Kasbah Taourirt, qui compte 300 chambres, et perdez-vous dans le labyrinthe des passages.
Pour en savoir plus, lisez notre guide de visite de Ouarzazate.
![Ouarzazate Morocco, Kasbah Taourirt](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2019/11/ouarzazate-morocco-39.jpg)
7 – l’oasis de Fint
Une communauté de 150 personnes vit dans les quatre villages qui bordent la rivière bordée de palmiers de l’oasis de Fint. C’est un endroit idyllique où peu de choses semblent avoir changé depuis des siècles. Les femmes travaillent les petits champs, les hommes gardent les chèvres et les enfants tirent la tronche des ânes qui les transportent, eux et leurs produits, entre les villages.
Les larges parois des canyons de roche rouge tourbillonnent au-dessus de la tête, tandis que la petite vallée s’embrase de cultures verdoyantes et de fleurs d’un rose éclatant. Il y a un café dans l’oasis pour savourer une tasse de thé à la menthe, mais à part cela, il n’y a pas grand-chose à faire. Il suffit de se promener et de découvrir la vie telle qu’elle était autrefois dans ce coin caché du monde.
Bien que relativement peu connue, l’oasis de Fint est l’un des plus beaux endroits à visiter au Maroc et un lieu ombragé et apaisant au milieu du désert.
![Flint Oasis, places in Morocco](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/12/places-to-visit-morocco-35.jpg)
8 – PALMERAIE DE SKOURA
La palmeraie de Skoura, qui s’étend sur 15 miles, se trouve à une heure de Ouarzazate. Même depuis la route, la dense collection de palmiers offre une vue impressionnante, magnifiquement encadrée par la roche rouge de la vallée.
Au cœur de la Palmeraie, un réseau confus de routes mène à travers de petits champs cachés et à travers un ingénieux système d’arrosage ancien.
Plusieurs kasbahs peuvent être visitées, la plus impressionnante étant la kasbah Ameridil, qui figure sur les brochures de voyage du monde entier grâce à ses décorations extravagantes.
Quelques excellents hôtels sont installés dans la palmeraie, de sorte que la véritable attraction est de passer une nuit dans le confort relaxant d’une oasis. Nous recommandons Le Jardin de Skoura pour un coin de paradis dans ce qui semble être un endroit secret à visiter au Maroc.
![Skoura Palmery, South Morocco](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/12/places-to-visit-morocco-34.jpg)
Les montagnes du Haut Atlas sont parsemées de villages berbères où les petites cultures sont entretenues par des animaux de ferme et des femmes travaillant de longues et fatigantes journées. C’est un privilège d’être témoin de ce mode de vie traditionnel. Où aller au Maroc pour profiter de l’hospitalité berbère et de paysages spectaculaires.
9 – OUIRGANE
Les villages berbères de la vallée de l’Ouirgane sont encore relativement préservés du tourisme, mais la région est riche en aliments qui sont devenus des denrées de base pour ses habitants.
Lors de notre voyage, nous avons organisé une randonnée avec un guide dans plusieurs villages de la vallée, le plus mémorable étant le village de Tikhfist, situé au sommet d’une colline. Nous nous sommes assis dans une petite hutte en terre avec une vue incroyable sur la vallée et avons rencontré Mohammed, âgé de 105 ans. Sa fille nous a préparé un délicieux tajine pendant que nous cassions des noix fraîches et que nous discutions de la vie berbère – grâce à l’aide de notre traducteur et guide – un autre Mohammed.
Apprécier la vie simple à Ouirgane a été une façon très enrichissante de découvrir l’hospitalité marocaine.
![South Morocco, Ait Bouguemez](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/12/places-to-visit-morocco-48.jpg)
10 – VALLÉE DES AÏT BOUGUEMEZ
Au nord de l’Atlas, les Aït Bouguemez sont considérés par beaucoup comme la plus belle vallée du Maroc.
Et il est facile de le croire. Les bergers et les chevriers conduisent leurs troupeaux d’un coin de verdure à l’autre. Les femmes se hâtent à travers les champs, fauchant les récoltes et portant le travail de la journée sur leur dos. Dans les villages, l’odeur des tajines berbères – une recette inchangée depuis des siècles – s’échappe des fours en terre cuite.
La randonnée de village en village dans la vallée des Aït Bouguemez est un moyen fantastique de découvrir la vie rurale marocaine, loin des villes animées fréquentées par la plupart des touristes.
Ici, le rythme de vie lent et détendu séduit les visiteurs avec des paysages sublimes, des rencontres avec des enfants effrontés et d’excellents sentiers de randonnée.
![Berber villages in Morocco](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/05/berber-villages-42.jpg)
11 – IMLIL
Il est difficile de trouver beaucoup de choses positives à dire sur Imlil, qui n’est guère plus qu’un village situé au bord d’une route dans les montagnes de l’Atlas, avec des maisons d’hôtes le long d’une artère très fréquentée.
Le but de la visite est de s’en servir comme base pour partir en randonnée sur le point culminant de l’Atlas, le mont Toubkal.
D’Imlil au camp de base, il y a une marche relativement simple de 5 à 7 heures jusqu’au sommet. La nuit est passée au camp de base avant de s’attaquer au sommet le lendemain. Des guides peuvent être organisés à Imlil pour le Toubkal et d’autres randonnées dans la région.
![South Morocco, Ait Bouguemez](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/12/places-to-visit-morocco-50.jpg)
12 – COL DE TIZI N’TICHKA
L’ascension du col du Tizi n’Tichka, dans les montagnes de l’Atlas, est l’une des plus pittoresques du pays et un endroit populaire à visiter dans le sud du Maroc. Une série de virages en épingle à cheveux se fraie un chemin dans la vallée jusqu’au sommet de 2 260 mètres, avec des vues impressionnantes sur les montagnes rocheuses et accidentées en contrebas.
Pour continuer à partir de Tizi n’Tichka, prenez la route P1506 à travers la vallée. C’était autrefois la principale route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou et le trajet est à couper le souffle. Arrêtez-vous à la Kasbah de Telouet, l’une des plus remarquables de la région.
Bien qu’il s’agisse d’une route touristique populaire, le Tizi n’Tichka reste l’un des meilleurs endroits à visiter au Maroc.
![Morocco Itinerary 10 Days, Tizi n’Tichka pass.](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2019/12/morocco-itinerary-19.jpg)
13 – TELOUET KASBAH
Pendant des siècles, la vallée de l’Ounila a été le principal passage entre Marrakech et les routes caravanières du Sahara. Les vestiges de leur pouvoir peuvent encore être découverts dans la magnifique maison en ruine de la Kasbah de Telouet.
Maison fortifiée de la famille Glaoui – qui dirigeait les routes commerciales vers le sud du Maroc – la kasbah était autrefois l’expression de l’extrême richesse de la famille. On pense que les décorations du plafond ont nécessité trois ans de travail à 300 ouvriers. En regardant les remarquables plâtres en stuc et les plafonds en cèdre incrusté, il est facile de le croire.
En raison des liens de la famille Glaoui avec l’occupation française du Maroc, la Kasbah de Telouet a été laissée à l’abandon. Venez la voir avant qu’il ne soit trop tard.
![places to visit morocco 40](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/12/places-to-visit-morocco-40.jpg)
CANYONS ET DÉSERTS AU MAROC
Le Maroc est une terre de canyons et de déserts. De minces étendues de vallées verdoyantes sont coincées entre d’imposants murs de roche rouge. C’est un paysage envoûtant qui se termine par les sables du désert du Sahara.
14 – VALLEE DU DADÈS
Ce que la plupart des gens recherchent dans la vallée du Dadès, c’est une série de zigzags serrés qui s’élèvent de façon spectaculaire depuis le fond de la vallée jusqu’à Aït Oufi. Un peu après le Café Timzillite, vous aurez la meilleure vue possible sur la vallée qui disparaît devant vous et sur la route qui descend en lacets.
Mais pour nous, le point culminant de la vallée du Dadès est la remarquable caractéristique des Doigts de Singe, où les cours d’eau ont creusé des ruisseaux et des canyons à fentes dans la roche.
Le café Isabel Guesthouse offre une belle vue sur ces étranges formations rocheuses bulbeuses. Cependant, la meilleure façon de voir les Doigts de Singe est de faire une promenade guidée de 3 heures – tous les détails sont dans notre Itinéraire Maroc.
![Morocco Itinerary 10 Days, Dades Valley](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2019/12/morocco-itinerary-30.jpg)
15 – LES GORGES DE TODRA
Avec près de 200 mètres de haut et seulement 10 mètres de large à son point le plus étroit, les gorges de Todra sont un véritable spectacle. L’imposante paroi rocheuse qui change magiquement de couleur à mesure que le soleil décline est l’une des choses les plus envoûtantes à faire au Maroc.
Bien qu’un peu ternie par les vendeurs de touristes au fond de la gorge, il y a encore beaucoup de bonnes raisons de venir à Todra.
La meilleure est l’excellente randonnée d’une demi-journée autour des gorges de Todra. L’itinéraire longe les parois du canyon et passe devant des campements de nomades. La randonnée dure environ 4 heures et les vues sont toujours changeantes et excellentes.
![Todra Gorge and Tinghir Hike](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2019/11/todra-gorge-hike-27.jpg)
16 – LES DUNES DE L’ERG CHEBBI
Les dunes de l’Erg Chebbi, à Merzouga, sont tout près de répondre aux attentes de la plupart des gens quant à l’aspect d’un environnement désertique. De grandes courbes de sable symétriques qui captent la lumière et brillent d’un éclat rougeâtre et doré.
Les dunes ne font que 7 kilomètres de large, si bien que la promenade à dos de chameau pour passer la nuit dans un camp de tentes relève plus du théâtre que d’une véritable expérience de voyage, mais elle entretient l’illusion de toutes les bonnes manières.
Le point culminant est le chant berbère à la lumière des étoiles, tandis que le barbecue souterrain grésille de délices marocains. Malgré notre scepticisme, cela reste un merveilleux souvenir du Maroc. Pour éviter que la caravane bédouine ne se transforme en cirque du désert, essayez de vous y rendre hors saison si possible.
VALLÉES ET CASCADES AU MAROC
Dans un pays essentiellement désertique et marqué par des roches rouges ondulantes, l’eau semble jaillir de nulle part. Les vallées verdoyantes et les chutes d’eau vertigineuses sont quelques-uns des endroits les plus beaux et les plus surprenants à visiter au Maroc.
17 – vallée du Drâa
Le mince ruban de verdure formé par les 125 kilomètres de palmiers dattiers de la vallée du Drâa est l’un des endroits les plus exotiques du sud du Maroc. La route circulaire entre Ouarzazate et la ville de Zagora est la section la plus pittoresque de la vallée, avec plusieurs points forts.
Tamnougalt est l’un des plus anciens villages fortifiés du Maroc. D’une conception spectaculaire et extravagante, les tours en briques crues s’élèvent au-dessus de masses de palmiers, à côté de bâtiments en ruine où l’histoire suinte des décorations somptueuses. Les Berbères qui vivent à Tamnougalt seront heureux de négocier une visite très instructive de la ville.
Non loin de là, le village de Tinzouline est beaucoup plus vivant et son souk est très animé le lundi.
![Valley of the Roses, South Morocco](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/12/places-to-visit-morocco-42.jpg)
18 – vallée des rose
La vallée des roses a été creusée par la rivière Assif M’Goun qui descend en lacets jusqu’à la ville de Kalaat M’Gouna. Une route pavée exaltante de 30 kilomètres longe la rivière et offre d’excellentes vues sur la roche rouge qui encadre le vert du fond de la vallée.
En avril et en mai, la vallée est inondée de roses cueillies par les femmes locales pour être expédiées vers les usines de la ville voisine de Kalaat.
Mais même en dehors de la saison des fleurs, nous avons eu beaucoup de plaisir à explorer la vallée des roses. Les paysages impressionnants et spectaculaires sont aussi envoûtants que l’absence totale de touristes.
![Valley of the Roses, Morocco.](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2019/11/valley-of-the-roses-morocco-17.jpg)
19 – TINGHIR OASIS
La vue du ruban vert de l’oasis de Tinghir, qui serpente à travers le paysage et contourne cette région autrement aride, est remarquable. Il existe plusieurs plates-formes d’observation le long de la route populaire N10, mais la meilleure façon de voir l’oasis est de la parcourir à pied.
Marchez le long du côté ouest pour découvrir un monde caché sous la canopée des palmiers. Olives, figues, amandes et luzerne poussent dans le sol fertile de la vallée, sous la protection ombragée des palmiers.
Le ksar restauré est impressionnant, mais ce sont les nombreux kasbars en ruine qui exercent un véritable attrait. Le souk du lundi est un marché prospère et le meilleur endroit au Maroc pour trouver des poteries faites à la main.
![Tinghir Oasis, Morocco](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/12/places-to-visit-morocco-45.jpg)
20 – LES CHUTES OUZOUD
Situées dans les gorges spectaculaires de la rivière El-Abid, les chutes d’Ouzoud sont magnifiquement nichées dans une jungle paradisiaque qui offre un répit frais et relaxant face au soleil marocain.
Un sentier zigzague le long de la paroi de la vallée, tandis que les embruns des chutes s’accrochent au feuillage dense et vert et rafraîchissent l’air. C’est une partie magnifique du Maroc. Une tribu de singes macaques espiègles erre dans les arbres à côté des chutes, à la recherche d’objets à voler aux touristes sans méfiance.
En bas, la jungle luxuriante s’ouvre sur un bassin accueillant avec les trois cascades des chutes qui plongent dans l’eau. Malgré les panneaux d’interdiction de baignade qui parsèment l’eau, les touristes comme les locaux en profitent pour se rafraîchir.
![Ouzoud Falls, Places in South Morocco](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2020/12/places-to-visit-morocco-41.jpg)
CARTE / OÙ ALLER AU MAROC
Nos endroits préférés à visiter au Maroc s’étendent sur une vaste zone, et avoir sa propre voiture est donc le meilleur moyen de les voir. Heureusement, il est relativement facile de conduire au Maroc et c’est le meilleur moyen de découvrir tout ce que ce pays fascinant a à offrir.
Comment utiliser cette carte -> Cliquez en haut à gauche de la carte pour afficher la liste des lieux, puis cliquez sur les lieux pour afficher plus d’informations. Cliquez sur le coin supérieur droit de la carte pour ouvrir une version plus grande dans un nouvel onglet ou sur l’étoile pour l’enregistrer dans votre Google Maps.