8 MEILLEURS ENDROITS À VISITER DANS LES MONTAGNES DE L’ATLAS (CARTE + CONSEILS)
![](https://benitours.ma/wp-content/uploads/2024/01/bc05c544-6a2e-4198-aa52-a85dc65e5736.jpg)
8 MEILLEURS ENDROITS À VISITER DANS LES MONTAGNES DE L’ATLAS (CARTE + CONSEILS)
Sous les montagnes enneigées, les rivières creusent une oasis de vie à travers les spectaculaires canyons de roche rouge.
Les femmes s’occupent des champs tandis que les bergers escortent leurs troupeaux nomades. Les enfants jouent sur les berges et les marchés locaux bourdonnent de la vie berbère.
Les montagnes d’Afrique du Nord sont diverses et accidentées. Les montagnes de l’Atlas au Maroc ne font pas exception.
Faites une merveilleuse randonnée d’une journée à travers une vallée spectaculaire. Explorez des canyons de roche rouge surréalistes. Visitez des kasbahs évocatrices en ruines, immortalisées au cinéma.
Les montagnes de l’Atlas ont toujours été le point fort de nos voyages et nombre d’entre elles figurent dans notre liste des meilleurs endroits à visiter au Maroc.
![Atlas Mountains, Morocco](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountains-morocco-1-1024x576.jpg)
DANS CE GUIDE
LIEUX À VISITER DANS LES MONTAGNES DE L’ATLAS, MAROC
TREMBLEMENT DE TERRE AU MAROC, SEPTEMBRE 2023
Le tremblement de terre de septembre 2023 a dévasté de nombreux villages des montagnes de l’Atlas. L’épicentre se trouvait dans la province d’Al Haouz, qui a enregistré le plus grand nombre de victimes.
De nombreuses routes ont été détruites et les réparations prendront du temps. En outre, les hôtels ont subi des dommages structurels considérables et de nombreux habitants sont sans abri et dorment sous des tentes.
Le tourisme est extrêmement important pour cette partie du Maroc, nous tiendrons donc cette page à jour dès que les autorités estimeront que le retour est possible.
- La vallée de l’Ourika est ouverte comme d’habitude.
- Imlil a subi moins de dégâts que les autres régions, mais vérifiez d’abord vos possibilités d’hébergement.
- Ouirgane a été gravement endommagée et il est déconseillé de s’y rendre pour le moment.
- Les chutes d’Ouzoud peuvent être visitées lors d’une excursion d’une journée.
- Aït Bouguemez est possible, mais vérifiez votre destination exacte à l’avance.
- Aït Ben Haddou n’a pas subi de dégâts importants et les déplacements sont possibles à condition de se renseigner à l’avance.
- Les villes de Dadès et Todra peuvent être visitées.
OÙ SE TROUVENT LES MONTAGNES DE L’ATLAS ?
Les montagnes de l’Atlas sont une série de chaînes de montagnes qui s’étendent sur près de 2 500 kilomètres à travers l’Afrique du Nord. Elles traversent le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, séparant le désert du Sahara de la mer Méditerranée.
Les montagnes du Haut Atlas se trouvent dans le centre du Maroc et atteignent une hauteur de 4 167 mètres. C’est la partie la plus haute et la plus spectaculaire des montagnes de l’Atlas.
Sur les bords nord et ouest, les précipitations plus abondantes et les pentes plus douces créent des vallées verdoyantes. Cet écosystème soutient le mode de vie traditionnel des Berbères.
La bordure sud est beaucoup plus sèche et plus rocheuse. Ici, les canyons de roche rouge altérés par les années ont été lissés en des formes à couper le souffle.
![atlas mountain morocco 4](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-4-1024x683.jpg)
1 – VALLÉE DE L’OURIKA
La meilleure destination dans les montagnes de l’Atlas pour un court voyage à partir de Marrakech
La vallée de l’Ourika se trouve au pied des montagnes de l’Atlas. Son étendue de champs en terrasses et ses chutes d’eau en cascade constituent un changement spectaculaire par rapport aux plaines poussiéreuses du Maroc.
La plupart des voyageurs se rendent à Setti Fattma, la dernière petite ville sur la route pavée qui remonte la vallée de l’Ourika. C’est le point de départ de randonnées d’une journée dans les montagnes de l’Atlas, dont la plus populaire visite 7 cascades.
On peut s’y promener, s’y baigner (très frileusement) et s’asseoir dans les restaurants perchés au-dessus de la rivière.
En mars et avril, les vergers de cerisiers et d’amandiers sont magnifiques, tout comme les fleurs sauvages qui couvrent les berges pittoresques de la rivière.
À un peu plus d’ une heure de route de Marrakech, c’est une échappée vers un climat plus frais. Par conséquent, elle peut être très fréquentée. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est une excellente excursion d’une journée.
![atlas mountain morocco 30 1](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-30-1-1024x683.jpg)
VALLEY
2 – IMLIL ET TOUBKAL
Des randonnées stimulantes sur les plus hauts sommets de l’Atlas
Imlil est un petit village qui est devenu le centre des randonnées en haute montagne.
Il n’a peut-être pas le charme et la tradition des autres villages berbères de l’Atlas, mais il se rattrape sur le plan de l’aventure et des paysages.
Imlil est entouré de sommets souvent enneigés, dont le plus haut est le mont Toubkal, qui culmine à 4167 mètres.
Presque tous ceux qui se rendent à Imlil le font pour une seule raison : la randonnée.
Il existe plusieurs petites randonnées d’une journée autour de la vallée et des treks de plusieurs jours vers les plus hauts sommets.
La plus populaire est la randonnée vers l’est jusqu’au sommet du mont Toubkal. Vous pouvez terminer cette randonnée en deux jours seulement, ou en cinq jours en empruntant un itinéraire plus relaxant.
Une autre option intéressante est la randonnée vers l’ouest jusqu’à la vallée d’Azzadene et Ouirgane. C’est là que se trouvent certains des villages berbères les plus traditionnels de la région.
![atlas mountain morocco 29](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-29-1024x683.jpg)
2 – IMLIL AND TOUBKAL
Challenging hikes to the highest peaks in the Atlas Mountains
Imlil is a small village that has become the center of high-mountain hiking.
It may lack the charm and tradition of other Atlas Berber villages, but it makes up for it in adventure and scenery.
Imlil is surrounded by snow-capped peaks, the highest of which is Mount Toubkal at 4167 meters.
Almost everyone who visits Imlil does so for one reason: hiking.
There are several short day hikes around the valley and multi-day treks to the highest peaks.
The most popular is the hike east to the summit of Mount Toubkal. You can complete this trek in just two days, or in five days by taking a more leisurely route.
Another interesting option is to hike west to the Azzadene and Ouirgane valleys. Here you’ll find some of the region’s most traditional Berber villages.
![walking along a valley floor with a river and snow capped mountains in the distance.](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-10-1024x683.jpg)
4 – CASCADES D’OUZOUD
La chute d’eau la plus spectaculaire de l’Atlas et une excursion d’une journée facile à partir de Marrakech.
Les cascades d’Ouzoud sont les plus impressionnantes du Maroc et constituent une excursion d’une journée très prisée au départ de Marrakech.
D’une hauteur totale de 110 mètres, les chutes sont magnifiquement nichées dans une jungle paradisiaque. Elles peuvent être un soulagement relaxant face à la dureté du soleil marocain.
Il existe une variété de promenades intéressantes autour du canyon et de nombreux restaurants où l’on peut s’arrêter pour déjeuner tout en admirant le paysage.
Un sentier zigzague le long de la paroi de la vallée, tandis que les embruns des chutes s’accrochent au feuillage vert dense et rafraîchissent l’air.
Les panneaux interdisant la baignade sont ignorés par les touristes comme par les locaux. Des promenades en bateau sont proposées à des prix très abordables pour avoir un point de vue unique sur les chutes.
![atlas mountain morocco 11](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-11.jpg)
5 – AÏT BOUGUEMEZ
La meilleure destination pour découvrir la face cachée du Maroc
Située au nord des montagnes du Haut Atlas, Aït Bouguemez est considérée par beaucoup comme la plus belle vallée du Maroc.
Un patchwork de champs de blé et d’orge est alimenté par un labyrinthe de canaux d’irrigation tombant des collines en terrasses.
C’est une mer de verdure sous l’imposant sommet rocheux du massif du M’Goun, le troisième plus haut du Maroc.
Les villages berbères parsèment le paysage et leur mode de vie est omniprésent dans la vallée.
Quelques riads et hôtels proposent un hébergement et des repas, mais les installations sont limitées.
L’accès à la vallée est un peu plus difficile que pour les autres destinations de l’Atlas.
Les routes pavées n’ont été achevées qu’au début du siècle et peuvent être un peu défoncées par endroits. Mais si vous faites attention, c’est une expérience formidable. Le paysage entre Demnat et Aït M’Hamed est particulièrement beau.
![atlas mountain morocco 19](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-19-1024x683.jpg)
6 – AÏT BEN HADDOU & VALLÉE DE L’OUNILA
Le meilleur endroit de l’Atlas pour explorer les ksars et les kasbahs en ruine.
La vallée de l’Ounila se fraye un chemin entre le haut Atlas et les plaines arides situées juste au nord du désert du Sahara.
Pendant des siècles, elle a été la route des caravanes entre Marrakech et le Sahara. Les commerçants venaient y échanger leurs marchandises tandis que les puissants prélevaient leurs impôts.
Les vestiges de ce pouvoir sont encore visibles dans les magnifiques demeures délabrées de la Kasbah de Telouet et de la Kasbah de Tamdaght. Les villes fortifiées d’Anmiter et d’Ait Ben Haddou bordent également le fond de la vallée.
Il s’agit d’un paysage étonnant de ruines grandioses situées au bord de canyons rouges et rocheux.
Plusieurs films ont tiré parti de ce paysage, notamment Gladiator, Jésus de Nazareth, Kingdom of Heaven et Prince of Persia.
La route bien pavée qui relie les ruines est fantastique et facile à conduire.
Si l’extrémité sud de la vallée autour d’Aït Ben Haddou peut être très fréquentée par les touristes, l’extrémité nord est tout aussi impressionnante et presque inexistante.
![a ruined kasbah with crumbling walls in the Atlas Mountains](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-14-1024x683.jpg)
7 – VALLÉE DU DADÈS
L’oasis verte pittoresque et les formations rocheuses rouges
Alors que les versants nord et ouest des montagnes de l’Atlas sont plus verts et plus riches en vie, le versant sud est une mer de rochers et de pierres.
La fonte des neiges du Haut Atlas a creusé de profonds ravins et des vallées spectaculaires. La vallée du Dadès est l’une des plus impressionnantes.
En venant du sud, la vallée de roche rouge se rétrécit progressivement jusqu’à ce qu’elle soit un peu plus large que la route. La route menant au Café Timzzillite est le lieu le plus prisé d’Instagram dans la vallée, mais il y a bien plus à voir.
Les canyons à fentes et les rivières de Monkey Fingers sont époustouflants à explorer à pied. Passez devant de beaux villages, des gens sympathiques, des camps de nomades et des paysages époustouflants.
Nous vous recommandons vivement de passer une nuit à l’Auberge Chez Pierre pour une incroyable cuisine marocaine dans un cadre magnifique.
![FA4A7409](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/FA4A7409-1024x683.jpg)
![FA4A7184](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/FA4A7184-1024x683.jpg)
8 – GORGES DE TODRA
Le meilleur pour les paysages spectaculaires parmi les canyons de roches rouges
À quelques heures de route à l’est de la vallée du Dadès se trouvent les gorges de Todra.
C’est le plus spectaculaire des canyons de roche rouge du Maroc. Il mesure près de 200 mètres de haut et seulement 10 mètres de large à son point le plus étroit.
Elles débouchent sur l’oasis de Tinghir, une immense étendue de verdure qui rompt la monotonie du désert. C’est un contraste remarquable de rochers rouges et de palmiers verts qui se balancent.
La ville de Tinghir rend l’endroit beaucoup plus animé, mais en empruntant certaines routes secondaires, vous vous retrouverez rapidement seul.
Nous vous recommandons également la randonnée dans les gorges de Todra.
Vous pouvez également séjourner à l’Auberge le Festival et suivre leur réseau de sentiers balisés ou leur demander de vous fournir un guide.
De Todra, vous pouvez continuer vers le sud et l’est jusqu’au Sahara ou vers le nord à travers les montagnes de l’Atlas. La route pavée d’Agoudal et d’Imilchil est un voyage glorieux dans une partie moins visitée du Maroc.
![atlas mountain morocco 25](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-25.jpg)
CARTE DES MONTAGNES DE L’ATLAS
Pour vous aider à vous repérer, notre carte comprend tous les principaux sites à visiter dans les montagnes de l’Atlas dans ce guide. Nous avons également inclus notre évaluation de la qualité des routes pour chacun des principaux cols que vous devrez emprunter.
How to use this map / Click on the top left of the map to display the list of locations, then click on the locations to display further information. Click on the top right corner of the map to open a larger version in a new tab or the star to save to your Google Maps.
COMMENT SE DÉPLACER DANS LES MONTAGNES DE L’ATLAS
Les montagnes de l’Atlas sont plus éloignées mais étonnamment accessibles pour la plupart des voyageurs. Il y a quatre façons de se déplacer :
- Emprunter les transports publics marocains ;
- Rejoindre un tour en grand taxi ;
- Conduire soi-même ;
- prendre un tour privé.
LES TRANSPORTS EN COMMUN
Il existe deux compagnies de bus destinées aux touristes, CTM et Supratours.
Toutes deux assurent des liaisons régulières entre Marrakech et Ouarzazate en 4 heures et 30 minutes, y compris une pause de 25 minutes. Cependant, ils ne s’arrêtent à aucune destination touristique sur la route.
Supratours propose également des services peu fréquents à destination de Kalaat M’Gouna, au fond de la vallée des Roses, et de Tinghir, au fond de la vallée des gorges du Todra.
GRAND TAXIS
Les grands taxis sont mieux adaptés pour se rendre dans les petites villes et les villages.
Les grands taxis sont de grandes voitures pouvant accueillir 4 à 6 personnes. Ils circulent entre des destinations fixes à un prix fixe, mais ne se déplacent que lorsqu’ils sont pleins.
Dans les villes, ils sont généralement très modernes, mais plus vous êtes éloigné, plus vous avez de chances d’être dans un tacot déglingué. C’est un moyen de transport social et un bon moyen de relier les villes aux destinations plus éloignées comme Aït Bougmez, Ouirgane et Imlil. Il faut cependant faire preuve de patience.
![atlas mountain morocco 27](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-27-1024x683.jpg)
CONDUIRE DANS LES MONTAGNES DE L’ATLAS
Une fois arrivé dans une ville ou un village, il faut souvent se frayer un chemin vers d’autres sites ou attractions.
Une meilleure option pour explorer les montagnes de l’Atlas est donc de conduire soi-même.
Conduire dans les montagnes de l’Atlas est plus facile qu’on ne le pense. Les routes principales sont bien pavées et bien signalisées, les stations-service sont fréquentes et le trafic est généralement assez faible.
Les choix de routes sont si peu nombreux que la navigation est facile avec Google Maps. Un voyage en voiture dans les montagnes de l’Atlas est de loin la meilleure façon de voir la région.
AVEZ-VOUS BESOIN D’UN 4×4 DANS LES MONTAGNES DE L’ATLAS ?
La route qui traverse la vallée de l’Ounila a été récemment asphaltée, de sorte que tous les sites de cette liste sont accessibles à n’importe quel conducteur confiant dans un véhicule à deux roues motrices.
L’exception est Aït Bouguemez , dont la route est goudronnée, mais qui était en très mauvais état lors de notre dernier voyage. Alors que les locaux roulaient allègrement en 2X4, je pense que la plupart des touristes seraient plus heureux dans un 4×4.
La location d’un 4×4 permet en outre de s’éloigner des routes principales et de partir à la découverte.
Ces routes plus éloignées peuvent être des routes pavées qui se désintègrent, des pistes de gravier ou des chemins escarpés parsemés de rochers. S’accrocher à des pistes étroites au bord de vallées abruptes en se dirigeant vers de minuscules villages est très amusant et vous permet de découvrir une facette très rurale et isolée du Maroc.
Si vous avez des questions sur la qualité des routes ou sur les zones ou les itinéraires où vous pourriez avoir besoin d’un 4×4, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous.
![atlas mountain morocco 26](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-26-1024x683.jpg)
CIRCUITS DANS LES MONTAGNES DE L’ATLAS AU MAROC
Si conduire vous-même ou attendre les bus vous semble trop pénible, il existe de nombreux circuits qui parcourent les montagnes de l’Atlas.
La principale plaque tournante des circuits d’exploration des montagnes de l’Atlas est Marrakech (avec son aéroport international), dans le nord du pays. Mais peu à peu, Ouarzazate, dans le sud, commence également à proposer un certain nombre d’excursions.
Les circuits durent généralement de 1 à 4 jours. Voici un échantillon des meilleurs circuits dans les montagnes de l’Atlas.
QUAND VISITER LES MONTAGNES DE L’ATLAS ?
Les montagnes de l’Atlas sont les plus belles au printemps, lorsque les fleurs tapissent le fond de la vallée et que les cultures sont d’un vert éclatant. Cependant, au début du printemps, la neige peut être lente à fondre et les fortes pluies peuvent emporter la roche qui soutient les routes, les rendant impraticables. La période idéale pour visiter la région se situe donc entre la mi-avril et la fin mai.
En été, les températures augmentent, le blé et l’orge brunissent et la neige quitte le sommet des montagnes, ce qui rend le paysage un peu moins pittoresque. La chaleur peut également être étouffante à basse altitude, ce qui rend la marche épuisante.
Après la chute des températures estivales, les mois de septembre et d’octobre sont également une excellente période pour visiter la région, bien que les couleurs ne soient pas aussi éclatantes qu’au printemps.
Enfin, évitez les mois d’hiver, de décembre à mars. La neige peut recouvrir les routes de haute montagne et les rendre impraticables.
![atlas mountain morocco 28](https://anywhereweroam.com/wp-content/uploads/2021/04/atlas-mountain-morocco-28-1024x683.jpg)