MEILLEURES CHOSES À FAIRE À ESSAOUIRA, MAROC

Essaouira est une échappatoire au chaos des autres villes marocaines, avec une ambiance balnéaire au charme décontracté et au caractère bien trempé. Voici les meilleures choses à faire à Essaouira.

Essaouira est devenue célèbre grâce à Game of Thrones, le port de mer fortifié offrant tout le mystère de l’ancien monde nécessaire. Mais cette escapade venteuse sur l’océan Atlantique est bien plus qu’une carte postale de murs de pierre couleur miel parsemés de bateaux bleus flottants. C’est l’un des endroits les plus fascinants du Maroc.

La médina bourdonne d’énergie, mais sans l’intensité de Fès ou de Marrakech. Les marchés locaux privilégient un mode de vie traditionnel et, si vous pouvez toujours vous procurer l’artisanat marocain dont les touristes raffolent, vous pouvez le faire avec beaucoup moins de tracas. À travers un mur de mouettes, le port chante le brouhaha des pêcheurs qui ramènent la prise du matin.

Sous cette énergie, une ambiance détendue règne dans la petite ville. Les galeries d’art se cachent dans les ruelles étroites et les cafés bordent les trottoirs ombragés.

La ville est à mille lieues du chaos des autres villes marocaines, et c’est tant mieux.

essaouira morocco 5

1 – ERRER DANS LA MEDINA D’ESSAOUIRA

Les petites ruelles d’Essaouira sont charmantes et pleines d’atmosphère, avec un mélange de lieux locaux et touristiques qui s’accordent parfaitement. Elle n’est pas aussi folle que la médina exotique de Fès et n’a pas les grandes attractions de Marrakech, mais il y a beaucoup à apprécier à la manière unique d’Essaouira.

À l’extrémité nord de l’avenue Mohammed Zerktouni, promenez-vous dans le Souk Joutiya, le marché aux puces local. C’est ici que les habitants font leurs emplettes. D’énormes quantités de poissons frais accompagnent un éventail stupéfiant de fruits exotiques de saison. Allez-y le matin pour une meilleure ambiance.

À l’ouest de la médina, la Skala de la Ville protège Essaouira de l’Atlantique. Les vues depuis ses murs semblables à ceux d’une forteresse sont excellentes. Un marché énergique de menuisiers, vendant toutes sortes d’articles pratiques (et moins pratiques), est niché juste en dessous.

essaouira morocco 8

2 – VISITE DE LA CRIÉE À LA SKALA DU PORT

Juste après la porte sud de la médina se trouve le port animé de la Skala du Port, l’un des lieux emblématiques à visiter à Essaouira.

Des centaines de bateaux bleus vont et viennent dans le petit port, niché contre les murs couleur miel des remparts. Chaque jour, ils font le voyage vers l’Atlantique pour revenir chargés de poissons. L’après-midi, la criée a lieu, où l’on peut marchander la prise du jour. Avec l’animation du marché et le coucher de soleil sur la marina, c’est l’une des choses les plus magiques à faire à Essaouira.

En franchissant l’immense porte de la médina, vous reconnaîtrez sans doute l’endroit dans Game of Thrones, avec l’ancienne muraille et la grande tour.

essaouira morocco 15

3 – FLÂNER SUR LES REMPARTS

L’immense mur de pierre qui entoure Essaouira a été construit au XVIIIe siècle pour protéger la ville des envahisseurs étrangers. Aujourd’hui, se promener le long des remparts, en particulier au coucher du soleil, est l’une des meilleures choses à faire à Essaouira.

Les remparts ont été conçus par l’architecte français Théodore Cornut et il n’est pas difficile de voir le lien avec les postes de défense d’allure impériale et les arches proéminentes.

La vue sur la médina et sur l’océan est superbe. Des artistes et des vendeurs d’artisanat installent souvent leurs stands sur les remparts, apportant une touche de couleur aux murs de pierre.

essaouira morocco 3

4 – LA SCÈNE ARTISTIQUE FLORISSANTE D’ESSAOUIRA

Depuis des décennies, Essaouira attire des artistes de tout le Maroc, attirés par la lumière et les couleurs uniques de l’ancienne médina. De nombreuses galeries sont disséminées dans la ville et sont dédiées à la créativité locale.

Les peintures et sculptures de la Galerie Espace Othello couvrent un large éventail de styles artistiques, et la Galerie Damgaard est un lieu lumineux et coloré dédié aux artistes locaux. L’Institut français propose souvent des expositions tournantes gratuites dans un bâtiment magnifique.

essaouira morocco 19

5 – KITE SURF SUR LA PLAGE D’ESSAOUIRA

Un vent violent souffle de l’Atlantique et frappe Essaouira sans relâche. Il n’y a pas beaucoup de jours où l’on peut s’allonger sur la plage sans être ensablé. Louez plutôt un équipement de kitesurf et partez pour une expérience différente de la plage d’Essaouira.

Plusieurs endroits à Essaouira proposent des cours privés et collectifs de kitesurf, que vous trouverez sur le front de mer. Ce cours de surf de deux heures est un excellent moyen de faire une pause dans la médina.

Les promenades à cheval et à dos de chameau sont également très appréciées depuis la plage.

essaouira morocco 22

6 – PROFITER DE L’OFFRE GASTRONOMIQUE UNIQUE D’ESSAOUIRA

Essaouira possède une scène gastronomique dynamique qui préserve les méthodes traditionnelles de la cuisine marocaine, mais qui n’a pas peur de s’éloigner du tajine de temps en temps. Voici quelques recommandations.

Mandala Society – Ce lieu décoré de livres anciens et d’écrits intellectuels/philosophiques sert le meilleur petit-déjeuner de la ville. Prenez un Orwell ou un Dostoïevski et dégustez du muesli maison, des toasts à l’avocat et des salades de fruits frais. Le café est le meilleur que nous ayons bu au Maroc.

Triskala Café – Asseyez-vous aux tables sur le trottoir à l’extérieur ou blottissez-vous dans l’un des coins et recoins de l’intérieur. La cuisine marocaine traditionnelle est savoureuse et somptueuse et change tous les jours.

The LOFT – Ce petit restaurant aménagé avec du bois récupéré et des meubles vintage propose une carte excellente et variée. Des pâtes d’inspiration marocaine, du poisson frais et des plats de viande créatifs figurent au menu, tandis que des souvenirs des années 60 et des gadgets occupent les murs. Allez-y tôt ou réservez à l’avance.

essaouira morocco 26

7 – PRENDRE UN SLOW DRINK À ESSAOUIRA

L’une des meilleures choses à faire à Essaouira est de ne rien faire du tout. Trouvez un endroit tranquille, prenez un verre et imprégnez-vous de l’atmosphère de cette ville marocaine rafraîchissante et relaxante. Voici quelques-unes de nos adresses préférées.

Café l’Esprit – Minuscule café niché dans les ruelles étroites sous les imposants murs de la médina, le Café l’Esprit est l’endroit idéal pour prendre le thé l’après-midi. Prenez l’une des tables et des chaises en bois qui débordent sur le trottoir et discutez avec Anis, le sympathique propriétaire.

Yoo Healthy Food – Si vous avez atteint votre dose quotidienne de sucre en buvant trop de tasses de menthe, rendez-vous à Yoo pour goûter leurs jus de fruits, yaourts et smoothies locaux. C’est un joli café coloré qui sert également des sandwichs et des salades, avec des options végétariennes et végétaliennes.

Taros – Le soir venu, la meilleure chose à faire à Essaouira est de trouver une place sur la terrasse du Taros. Installez-vous, commandez un cocktail et rejoignez les cigognes pour regarder le soleil couchant illuminer les murs de la médina avant de plonger dans la mer.

essaouira morocco 30

OÙ SÉJOURNER ?

Essaouira propose de plus en plus d’options d’hébergement pour tous les budgets. Bien que la ville devienne rapidement un lieu de résidence pour les nomades numériques, il y a encore beaucoup de riads cool et d’appartements modernes.

RIAD DAR AWIL

Parfaitement situé à l’intérieur de la médina, ce riad confortable propose de jolies chambres donnant sur une cour paisible. Une terrasse commune à l’étage est un endroit idéal pour commencer la journée avec le petit déjeuner ou se rafraîchir le soir.


CHEMS BLEU

Chems Bleu est une maison lumineuse et aérée qui bénéficie d’un emplacement idéal juste à l’intérieur des murs de la médina. Profitez du meilleur d’Essaouira avec l’aide du personnel amical. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse qui offre de superbes vues sur l’Atlantique.


RÉSIDENCE LOUZANI

Ces grands appartements modernes situés à proximité de la plage disposent d’une cuisine, d’une télévision et d’un balcon. Une terrasse commune avec des chaises longues offre de superbes vues sur la plage. L’hôtel se trouve à seulement 10 minutes de marche de la médina et est d’une propreté irréprochable. Un parking gratuit est disponible dans la rue.

essaouira morocco 11

CARTE / CHOSES À FAIRE A ESSAOUIRA

Pour vous aider à naviguer dans cette station balnéaire venteuse, utilisez notre carte d’Essaouira qui contient tous les points forts que nous avons mentionnés dans ce guide.

https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1sDmxUVcTeHPiGFm6TdwmduNIFeMuxWpN

Comment utiliser cette carte -> Cliquez en haut à gauche de la carte pour afficher la liste des lieux, puis cliquez sur les lieux pour afficher plus d’informations. Cliquez sur le coin supérieur droit de la carte pour ouvrir une version plus grande dans un nouvel onglet ou sur l’étoile pour l’enregistrer dans votre Google Maps.


COMMENT SE RENDRE A ESSAOUIRA

Essaouira dispose d’un petit aéroport avec des vols en provenance de Casablanca, Bordeaux et Paris, mais la plupart des voyageurs s’y rendent lors d’un voyage au Maroc. Les deux grands aéroports les plus proches sont Agadir et Marrakech.

En voiture – Essaouira est à 2 heures 45 minutes de Marrakech et à 3 heures 20 d’Agadir, sur des routes goudronnées faciles. Lisez notre guide sur la conduite au Maroc pour savoir si la location d’une voiture est la meilleure solution pour vous. Nous recommandons rentalcars.com si vous avez besoin d’une voiture de location ; ils comparent les prix de toutes les grandes sociétés de location de voitures, ce qui facilite le choix.

En bus – Des bus réguliers partent de Casablanca (7 heures), de Marrakech (3 heures et 30 minutes) et d’Agadir (2 heures et 30 minutes) et arrivent à la gare routière d’Essaouira, à 10 minutes de marche au nord de la ville. Supratous (géré par l’ONCF, le réseau ferroviaire national) propose également des bus confortables au départ de la gare de Marrakech, mais il faut réserver à l’avance aux heures de pointe.

essaouira morocco 7

EXCURSION D’UNE JOURNÉE À ESSAOUIRA

Essaouira est l’un de nos endroits préférés au Maroc. C’est un endroit décontracté, intéressant et les restaurants servent de délicieuses spécialités marocaines. Nous vous recommandons de vous y détendre pendant quelques jours au moins. Toutefois, si le temps presse, Essaouira peut être visitée en une journée depuis Marrakech. Lisez notre guide pour passer 3 jours à Marrakech pour vous aider à planifier votre séjour.

Cette excursion d’une journée au départ de Marrakech comprend la prise en charge à l’hôtel.

MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER ESSAOUIRA

La meilleure période pour visiter Essaouira se situe entre mai et septembre, lorsque la brise de l’Atlantique sud maintient des températures beaucoup plus supportables que dans les autres villes marocaines. Les températures moyennes en été sont d’environ 28°C (82°F).

Les mois de juillet et d’août sont la période de pointe pour les touristes locaux qui fuient la chaleur éprouvante des grandes villes, ce qui entraîne une hausse des prix de l’hébergement. C’est aussi la période la plus venteuse.

Les fortes pluies sont rares à Essaouira, mais les jours de bruine, en particulier en janvier et février, ne le sont pas. Les températures moyennes en hiver sont d’environ 19°C (66°F), ce qui fait d’Essaouira une destination potentielle pour profiter du soleil, mais les vents forts peuvent souvent donner l’impression qu’il fait beaucoup plus froid que ce n’est le cas.

Nous préférons le mois de mai et la période de fin septembre à début octobre, lorsque le vent est moins fort et que les températures sont agréables. C’est le moment idéal pour flâner dans la médina et admirer les couchers de soleil depuis un toit.

essaouira morocco 33

Ajouter un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Toutes les catégories

Processus de réservation rapide

Parler à un expert